Olga Belkin
Olga Belkin

Faire le saut vers le coworking, c’est une décision emballante. De plus en plus à la mode, le coworking connait une véritable explosion depuis la pandémie. Avant de faire votre choix, il est important de se poser les bonnes questions. Comment vous assurer de choisir le meilleur espace de travail collaboratif pour vous et votre entreprise ? Voici quelques pistes.

1. Proximité

Sélectionnez votre nouvel espace de travail collaboratif d’abord par sa localisation et visez à rester proche de la maison. Le coworking est d’abord et avant tout un service de proximité. Installez-vous dans à un maximum de 10-15 km de votre lieu de résidence. Ainsi, vous réduirez autant votre empreinte écologique que votre temps de navettage.

Assurez-vous également que l’espace de coworking est facilement identifiable de l’extérieur et se situe proche des grandes artères. Cela permettra à vos clients de vous retrouver plus facilement. Vérifiez aussi l’abondance du stationnement sur le territoire du coworking ou aux alentours. Évidemment, c’est préférable de privilégier le stationnement gratuit. Autrement, vous risquez d’y aller moins souvent!

2. Communauté d’affaires

L’avantage principal de s’installer dans un espace de travail partagé, c’est la communauté d’affaires. En côtoyant d’autres entrepreneurs au quotidien, vous renforcez votre réseau et décrochez des opportunités d’affaires pour votre entreprise. Pour décider si c’est le meilleur espace de travail collaboratif pour vous, posez des questions sur la communauté. Combien d’entreprises l’espace compte-t-il ?  De quelles industries proviennent les membres ?

N’hésitez pas à demander une journée d’essai gratuite à un moment achalandé afin de tester l’atmosphère du coworking. Les usagers mangent-ils ensemble ? Y a-t-il beaucoup d’interactions spontanées durant les moments de pause? C’est un très bon critère pour trouver le meilleur espace de travail collaboratif.

3. Gestionnaire de la communauté

Dans certains espaces, on a vite réalisé que les interactions spontanées sont des phénomènes aléatoires et qu’il en faut plus pour tisser une communauté d’affaires solide. C’est pourquoi les meilleurs espaces de travail collaboratif comptent un gestionnaire de la communauté. C’est le cas de 2C2B Coworking à Boisbriand et à Mascouche.

Les gestionnaires de la communauté, c’est la colle sociale qui facilite les liens entre les membres de l’espace. Le gestionnaire est présent en tout temps durant les heures de bureau. En plus de s’assurer de la qualité de votre expérience de coworking, il travaille à déployer toute la force du réseau d’affaires en mettant les gens en connexion au quotidien. 

4. Événements

Y a-t-il des événements régulièrement ? Sont-ils inclus dans le forfait ? Sont-ils fréquentés avec assiduité ? Les réponses à ces questions vous permettront de mesurer le taux d’engagement des membres dans la communauté. 

Les soirées de réseautage et les tournois de golf en communauté séduisent par leur prestige, mais c’est durant les événements informels qui sont les plus précieux. Choisissez un coworking qui marque les anniversaires, célèbre vos succès et favorise les échanges spontanés autour d’une bière gratuite chaque jeudi. Certains espaces vont jusqu’à organiser des activités physiques ensemble ou même créer une équipe de sport.

5. Flexibilité

Vous anticipez des changements dans les prochains mois ? Choisissez un espace qui pourra facilement répondre à vos besoins. Un espace de travail collaboratif devrait être en mesure d’accueillir la croissance de votre équipe et les variations apportées par le mode de travail. Au niveau de l’espace de bureau, la flexibilité représente un avantage essentiel du coworking. 

C’est pareil pour ce qui est de l’engagement. Le meilleur espace de travail collaboratif ne vous imposera jamais de bail à long terme similaire aux espaces de bureau traditionnels. En effet, dans le monde du coworking, les ententes tournent autour de 12 mois. Dans les espaces particulièrement flexibles, on retrouve aussi des forfaits au mois, à la semaine et même à la journée.

6. Services connexes

L’espace de coworking idéal offre une panoplie de services connexes qui pourront combler les besoins de votre entreprise au fil des mois. En plus de votre poste de travail, vous devriez pouvoir y retrouver des salles de conférence et de formation pour répondre à vos besoins. Certains coworkings proposent aussi un studio d’enregistrement multimédia et un espace événementiel.

Les espaces de détente sont aussi essentiels. Ce sont des coins accessibles aux membres qui veulent changer de décor à un moment de leur journée pour travailler autrement ou se retrouver pour une séance de brainstorm, une pause café ou un temps de ressourcement. Recherchez le meilleur espace de travail collaboratif, où ces espaces prennent différentes formes : lounge, cuisine, hamac, terrasse, salle de sieste…

7. Mobilier ergonomique

On ne le dira jamais assez – si votre coworking ressemble à un café, c’est le fun pendant un jour ou deux. Mais travailler sur du mobilier de café à l’année longue, ça peut avoir des conséquences sur votre bien-être physique. Un ergothérapeute vous dirait notamment qu’une mauvaise posture en continu peut entraîner des troubles musculosquelettiques. 

En choisissant le meilleur espace de travail collaboratif, recherchez du mobilier entièrement ajustable. Votre chaise de bureau devrait être ergonomique et adaptée à votre corps. Recherchez aussi un bureau à hauteur réglable qui permet de travailler debout afin de varier les positions durant la journée. Certains coworkings offrent aussi des conseils ergonomiques pour vous aider à travailler plus sainement. 

8. Connexion Internet

Peu d’entrepreneurs sont capables de fonctionner avec une connexion Internet défaillante. Si l’accès au Web est inclus dans le forfait coworking la plupart du temps, il est bon de poser des questions précises. La connexion Internet devrait évidemment être de haute vitesse et illimitée. Si votre capacité à travailler en dépend, assurez-vous d’avoir accès à plusieurs connectivités parallèles: si un accès lâche, l’autre prendra le relais afin que vous puissiez continuer vos tâches.

9. Visibilité

Certains espaces de travail collaboratifs mettent leurs membres en valeur en leur offrant des possibilités de visibilité accrue. Votre entreprise sera mise de l’avant sur les réseaux sociaux, dans l’infolettre, sur le site Web ou par le biais d’un article de blogue.

Si vous désirez aller plus loin, vous pourrez investir dans des options d’affichage intérieur ou extérieur ou commanditer une salle, un étage ou même l’espace au complet. Toutes ces options de partenariat permettront de propulser votre entreprise encore plus loin.

  Post Views - 1767

Auteur(e)

Olga Belkin

 2C2B Coworking

Besoin d'infos supplémentaires ?

Contactez-nous et nous vous répondrons dans un délai de 24 heures ouvrables. 

N’hésitez pas à nous téléphoner pour une info rapide ou pour planifier une visite ! 

VISITE + RDV

2C2B Coworking à Boisbriand

Planifiez une visite avec notre gestionnaire de communauté.

PLANIFIER MA VISITE

2C2B Coworking à Mascouche

Planifiez un rendez-vous téléphonique ou virtuel avec notre direction pour plus d'info sur Mascouche.

PLANIFIER MON RDV