Olga Belkin
Olga Belkin

La domiciliation d’entreprise, connaissez-vous ça ? C’est un concept de plus en plus connu parmi les mĂ©connu parmi les entrepreneurs quĂ©bĂ©cois. Et avec raison ! Aussi appelĂ©e adresse virtuelle ou bureau virtuel, la domiciliation d’entreprise est un service qui peut avoir un impact important sur votre image professionnelle et votre visibilitĂ©. Voici comment la domiciliation peut vous amener plus loin.

La domiciliation : c’est quoi ?

DÉFINITION – La domiciliation, c’est le fait d’adopter une adresse commerciale pour votre entreprise sans y installer vos bureaux.

La domiciliation, c'est avoir une adresse commerciale fiable dans un coworking sans y avoir de bureau.POUR QUI ? La domiciliation, ça peut être utile pour :

  • les travailleurs autonomes
  • les micro-entreprises
  • les entreprises nomades
  • les start-ups qui opèrent sans bureau fixe
  • les entreprises Ă©tablies qui veulent augmenter leur rĂ©fĂ©rencement par gĂ©olocalisation grâce Ă  plusieurs points de service.

    Le bureau virtuel, c’est un service très peu dispendieux qui a des avantages pour les entreprises de toute taille.

    En somme, les entreprises sans adresse commerciale adoptent la domiciliation pour avoir une vraie place d’affaires.  Votre entreprise a dĂ©jĂ  un emplacement physique? Vous pouvez compter sur plusieurs bureaux virtuels Ă  travers la province (et au-delĂ ) pour rejoindre un marchĂ© plus vaste.  Dans ce cas, la domiciliation vous permet d’aller chercher plus de visibilitĂ© mais reste moins dispendieuse et moins compliquĂ© que d’ouvrir plusieurs bureaux.

Pourquoi adopter un bureau virtuel?

Améliorez votre image avec la domiciliation

Les premières impressions sont essentielles, n’est-ce pas ? Saviez-vous qu’associer votre adresse Ă  domicile avec votre entreprise peut affecter la crĂ©dibilitĂ© et la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise ? Voici comment.

La domiciliation, c'est avoir une adresse commerciale fiable dans un coworking sans y avoir de bureau.L’adresse de l’entreprise apparaĂ®t sur votre fiche Google Mon Entreprise avec une photo tirĂ©e de Google Street View. Si vous utilisez votre adresse personnelle, un client qui cherche votre entreprise sur les engins de recherche verra une photo… de votre rĂ©sidence. Pas très pertinent ni professionnel, n’est-ce pas ?

Cependant, avec votre domiciliation, les recherches mènent vers un immeuble commercial aux allures professionnelles. Votre entreprise gagne en crédibilité et vous inspirez confiance à vos clients. 

Le bureau virtuel est une façon efficace et abordable de créer une première impression plus professionnelle.

Développez votre référencement local

De plus, le bureau virtuel permet Ă  votre entreprise de rejoindre plus de clients potentiels. En effet, si vous choisissez une adresse de domiciliation proche d’un grand centre urbain, vous sortirez plus facilement dans les recherche grâce au rĂ©fĂ©rencement local.

Le rĂ©fĂ©rencement local, c’est très simple. Lorsqu’un client potentiel effectue une recherche avec des mots clĂ©s, les rĂ©sultats du moteur de recherche sont diffĂ©rents selon son emplacement. Par exemple, la recherche « pizza » sur Google vous donnera parmi les rĂ©sultats des pizzeria de locales. C’est pratique! 

Si votre entreprise offre un service en ligne ou à distance, vous gagnez à vous domicilier dans plusieurs villes. Vous arriverez ainsi à rejoindre une clientèle plus large que celle liée à votre emplacement géographique. 

C’est aussi le cas pour les entrepreneurs nomades. Par exemple, si vous ĂŞtes un entrepreneur de la construction ou un consultant toujours sur la route, la domiciliation pourrait vous aider Ă  rejoindre une clientèle plus large.

C’est aussi le cas si vous ĂŞtes situĂ© dans une rĂ©gion Ă©loignĂ©e. Le bassin de clients issus du rĂ©fĂ©rencement local est rĂ©duit d’emblĂ©e. Avec une adresse virtuelle, votre entreprise sera facile Ă  trouver pour un grand nombre d’acheteurs potentiels. 

Une coche au-dessus de la case postale

Vous avez décidé d’adopter une adresse commerciale pour votre entreprise? Il faut maintenant choisir entre la case postale et le bureau virtuel. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La case postale, c’est une boîte aux lettres installée dans un bureau de poste qui reçoit le courrier de votre entreprise. Oui, ça crée l’illusion d’une présence dans une ville où vous n’avez pas pied à terre. Le coût est similaire à celui de la domiciliation. Par contre, l’impact sur le référencement local et sur votre image professionnelle est nul…

En revanche, si vous choisissez la domiciliation dans un centre d’affaires ou un coworking, vous attachez un espace géographique précis à votre entreprise. Votre bureau virtuel stimule alors le référencement local et la visibilité de votre fiche Google Mon Entreprise. Il vous permet aussi de rencontrer des clients à l’occasion dans votre local de domiciliation. Il se peut que vos clients ne réalisent même pas que votre entreprise n’a pas de vrai bureau!

Autre avantage non négligeable de la domiciliation: la gestion du courrier! En effet, avec une case postale, c’est vous qui êtes responsable de gérer la correspondance reçue. Vous aurez à vous déplacer ou à payer un supplément pour faire suivre le courrier. Avec le bureau virtuel, vous profitez d’une gestion du courrier clé en main. Effectivement, plusieurs espaces de coworking offrent un service complet de gestion du courrier qui comprend la réception du courrier, la numérisation et l’expédition rapide. Et ce, pour un tarif fixe au mois!

Pourquoi se domicilier dans un coworking?

Avoir une domiciliation dans un espace de travail partagé, comme 2C2B Coworking, ça a plusieurs avantages:

  • IMAGE : Votre entreprise profite de l’image de l’environnement professionnel, soignĂ© et dynamique du coworking.
  • GOOGLE MON ENTREPRISE : Le coworking s’occupe de dĂ©marrer votre fiche Google Mon Entreprise pour un rĂ©fĂ©rencement local efficace.
  • SALLE DE RÉUNION : Vous profitez des espaces de rĂ©union professionnels et bien amĂ©nagĂ©s pour rencontrer vos clients. Avec certains forfaits, la salle de rĂ©union est gratuite!
  • ADJOINTE VIRTUELLE : DĂ©lĂ©guez vos tâches administratives et la rĂ©ception de vos appels tĂ©lĂ©phoniques pour vous concentrer sur votre croissance grâce Ă  votre propre agente administrative.
  • VISIBILITÉ : Le coworking devient votre partenaire et met en valeur votre entreprise sur les rĂ©seaux sociaux pour une visibilitĂ© accrue.
  • COMMUNAUTÉ : Vous faites partie de la communautĂ© d’affaires du coworking. Alerte aux opportunitĂ©s de rĂ©seautage, d’échange et de collaboration!
  • ÉVÉNEMENTS : Vous profitez d’un accès aux Ă©vĂ©nements, formations et confĂ©rences de votre espace de domiciliation.

Je veux réserver !

Qui a besoin de la domiciliation?

Le bureau virtuel, c’est un service très peu dispendieux qui a des avantages pour les entreprises de toute taille.

Les entreprises sans adresse commerciale

Vous êtes travailleur autonome, un start-up ou une microentreprise? Votre organisation opère à partir de votre adresse personnelle? Avec la domiciliation, vous adoptez une vraie place d’affaires: image professionnelle plus crédible, plus de visibilité, plusieurs avantages d’un vrai bureau. Le tout sans les frais fixes considérables liés à un bureau permanent!

Les entreprises qui cherchent plus de visibilité

Votre entreprise a déjà un emplacement physique? Vous pouvez compter sur plusieurs bureaux virtuels à travers la province (et au-delà) pour rejoindre un marché plus vaste. Dans ce cas, la domiciliation vous permet d’ améliorer votre référencement local en ressortant parmi plus de résultats de recherche. C’est beaucoup moins cher et moins compliqué que d’ouvrir plusieurs bureaux, non?

Quelques entrepreneurs qui ont choisi la domiciliation

Découvrez trois micro-entrepreneurs qui ont choisi d’ouvrir un bureau virtuel pour leur entreprise. Ces clients de 2C2B Coworking ont opté pour la domiciliation dans un espace de travail collaboratif. Ils vous expliquent pourquoi.

Anne-Marie Gougeon, Luxane Immobilier

Ça fait un an qu’Anne-Marie, passionnée d’immobilier et de comptabilité, a fondé Luxane Immobilier, une entreprise de gestion de copropriétés. Elle a choisi la domiciliation avec 2C2B Coworking pour réduire les coûts fixes et augmenter le référencement local.

Luxane Immobilier: la saine gestion de copropriétés

Luxane Immobilier prend complètement en charge l’administration, les opérations et les finances de plus de 600 unités de condos à Montréal et sur la Rive-Nord. Fière d’offrir un service efficace et fiable, l’entreprise suit de près les besoins de ses clients et s’adapte à leur réalité. Luxane Immobilier mise sur le travail d’équipe, la rigueur, l’intégrité et le professionnalisme pour créer des partenariats privilégiés avec les copropriétés qui lui font confiance.

La domiciliation pour le référencement et les espaces de coworking

ANNE-MARIE: « Avec la pandémie, ce n’était plus pertinent d’avoir un bureau fixe, mais on avait toujours besoin d’avoir une adresse professionnelle et un bon référencement Web. 2C2B Coworking nous offre la possibilité d’avoir des rencontres avec des clients et des collègues, tout en étant en télétravail. J’apprécie la formule à la carte du coworking, à l’opposé de la location d’un petit bureau permanent qui coûterait très cher. »

Quand tu es en affaires, tu dois rĂ©duire au maximum les frais fixes. Avec la flexibilitĂ© très intĂ©ressante de 2C2B, c’est facile de gĂ©rer ces frais-lĂ . – Anne-Marie, Luxane Immobilier

Olivier Locas, Long MĂ©dia

Avec Long Media, Olivier Locas amène l’art de la publicité numérique à un niveau supérieur depuis 2019. Comptez sur lui pour déployer le plein potentiel des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, Amazon et Google Ads.

Des campagnes publicitaires pour aller plus loin

Véritable pro de la publicité sur les réseaux sociaux, Amazon et Google Ads, Olivier souligne que c’est l’expérience client qui met Long Media devant ses concurrents. La force d’Olivier, c’est de se mettre dans la peau de ses clients pour livrer des campagnes publicitaires numériques fidèles à leur image.

La domiciliation pour développer son marché

OLIVIER: « J’habite dans les Laurentides. Mon bureau virtuel chez 2C2B Coworking me permet de développer mon réseau et ma clientèle sur la Rive-Nord. C’est suffisamment proche de chez moi, tout en m’ouvrant un bassin de clients plus large.

L’autre avantage, c’est que ça procure de la crédibilité en ligne aux yeux des clients et des partenaires. J’utilise aussi les salles de conférence de 2C2B pour les processus d’embauche et j’apprécie beaucoup les occasions de réseautage, les événements et dîners causeries de l’espace de coworking. »

Passer Ă  l’action

La domiciliation vous intéresse? Explorez vos options avant de faire un choix pour votre adresse commerciale virtuelle.

Choisir son lieu de domiciliation

Voici quelques trucs pour sélectionner l’emplacement de votre futur bureau virtuel.

DĂ©finissez vos objectifs

Pour attirer des clients dans votre région, créez un bureau virtuel dans une ville densément peuplée proche de vous. Pour élargir votre bassin de clients, choisissez plutôt un emplacement à l’extérieur de votre région.

Les avantages d’un centre d’affaires

Le centre d’affaires est en général très organisé, avec une gestion du courrier bien rodée, un emplacement professionnel et la possibilité de louer des locaux à la journée au besoin.

Les avantages d’un bureau d’avocat

Un bureau virtuel dans un bureau d’avocat peut créer une image professionnelle plus polie et prestigieuse. Certains avocats trient leurs clients en domiciliation sur le volet. Ce service est souvent offert dans le cadre d’un démarrage d’entreprise avec l’aide du cabinet. Cependant, assurez-vous que votre image de marque cadre bien avec une domiciliation dans un cabinet légal.

Les avantages d’un espace de coworking

Un espace de coworking comme 2C2B Coworking offre l’organisation impeccable d’un centre d’affaires, mais dans un contexte dynamique et propice Ă  l’échange. ÉvĂ©nements, formations, midi confĂ©rences, [email protected]… Autant d’occasions de tisser des relations solides avec la communautĂ© entrepreneuriale de la rĂ©gion. Se domicilier en coworking, c’est accĂ©der Ă  une vĂ©ritable communautĂ© d’affaires. Vous pouvez aussi profiter des salles de rĂ©union pour rencontrer vos clients et partenaires ou mĂŞme louer un bureau Ă  la journĂ©e.

Je veux réserver !

Choisir son forfait

Les services inclus avec la domiciliation peuvent varier. Assurez-vous de poser des questions sur les détails de votre contrat, surtout sur les aspects suivants:

  • PRIX:

    Faites vos devoirs et magasinez avant de vous engager. Les mêmes services peuvent coûter jusqu’à 3 fois plus cher d’un fournisseur à l’autre. En effet, les prix dépendent souvent de l’emplacement. Selon votre domaine, vous pourriez économiser gros avec une domiciliation en banlieue plutôt qu’au centre-ville.

  • DURÉE DU CONTRAT:

    Plusieurs fournisseurs demandent un engagement de 1 à 24 mois. Souvent, les contrats plus prolongés sont présentés comme plus avantageux financièrement. Méfiez-vous et lisez les détails du contrat. Vous pourriez payer de lourdes pénalités en cas de résiliation de l’entente.

  • GESTION DU COURRIER:

    Selon le fournisseur et le forfait, votre courrier sera conservé pour vous, numérisé et envoyé par courriel, ou encore expédié vers une adresse différente à partir de l’adresse de domiciliation. Bien sûr, pour chaque service
    supplémentaire, il faut délier sa bourse.

  • CRÉATION D’UNE PAGE GOOGLE MON ENTREPRISE:

    Google Mon Entreprise est un outil essentiel. Plusieurs fournisseurs de domiciliation offrent de créer votre page avec l’adresse de votre bureau virtuel. Avantageux pour les entrepreneurs aux ressources limitées, ce service
    permet de vous placer sur la carte en termes de visibilité.

  • ASSISTANCE VIRTUELLE:

    Certains forfaits de domiciliation incluent un ou une assistante virtuelle. Cette secrétaire à distance répondra à vos appels et pourra effectuer des tâches administratives simples pour faciliter vos opérations. Un atout qui demande un investissement substantiel, mais qui peut valoir la peine!

    ***************************************************************************************************************************

2C2B Coworking offre plusieurs forfaits en domiciliation, selon les besoins de votre entreprise. Obtenez une adresse commerciale fiable sur la Rive-Nord de Montréal, en plus d’un accès à nos événements et à nos salles de conférences (gratuit avec certains forfaits). Avec notre service clé en main, nous nous occupons de tout.

Je veux réserver !

Vous travaillez à la maison, mais vous trouvez ça déprimant? Lisez notre article pour découvrir pourquoi travailler en coworking peut stimuler votre créativité et votre motivation!

  Post Views - 8595

Auteur(e)

Olga Belkin

 2C2B Coworking

Besoin d'infos supplémentaires ?

Contactez-nous et nous vous répondrons dans un délai de 24 heures ouvrables. 

N’hésitez pas à nous téléphoner pour une info rapide ou pour planifier une visite ! 

VISITEZ UN ESPACE

ESPACE BOISBRIAND

PLANIFIER MA VISITE

ESPACE MASCOUCHE

PLANIFIER MA VISITE