Olga Belkin
Olga Belkin

Le télétravail: les 5 choses à savoir 

1. Pourquoi le télétravail est une option attirante ? 

Travailler à la maison: cette idée, attirante pour de nombreux salariés, existe depuis plusieurs années. Si le télétravail représente une option convoitée, c’est parce qu’il offre plusieurs atouts. Parmi les avantages, on note qu’il permet une meilleure conciliation travail-famille et augmente la qualité de vie. 

Le télétravail évite aussi les déplacements, compliqués par la fermeture de certaines gares de train et la construction. Plus besoin de passer des heures dans la circulation sur des ponts en réfection et des routes bondées! Le fait de travailler à domicile permet donc de sauver un temps précieux. Grâce au télétravail, on réduit les heures passées en voiture, ce qui nous laisse plus de temps pour vivre. 

Travailler à la maison favorise une bonne santé mentale, c’est un fait. Ce n’est donc pas surprenant que les entreprises adoptent des politiques de plus en plus flexibles à cet égard. Le télétravail présente une excellente façon de prendre soin de vos employés.

2. Une bonne solution à la pénurie de main-d’œuvre?

Le manque de travailleurs qualifiés est un fléau qui affecte plusieurs secteurs. Manque de diplômés, exode des cerveaux, baisse du nombre de personnes en emploi… Autant de raisons pour que le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée soit de plus en plus complexe. 

Comment recruter du personnel qualifié ? Et une fois recruté, comment augmenter la rétention du personnel ? Voilà des problèmes réels auxquels font face les entreprises québécoises au quotidien. Où est le télétravail dans toute cette histoire ? C’est bien simple. 

Sans l’option du télétravail, les entreprises limitent leur propre bassin de main-d’œuvre. Votre organisation propose uniquement des postes de travail fixes dans les bureaux du siège social ? Dans ce cas, vous pouvez recruter uniquement les talents à proximité. Comme vous n’offrez pas la flexibilité du télétravail, vous éliminez la plupart des candidats situés au-delà d’une certaine zone géographique. Combien de belles occasions de collaboration manquées ? Et dire que l’option du télétravail aurait pu attirer vers votre entreprise des talents supplémentaires…

3. Le télétravail, une tendance généralisée

Le travail à la maison constitue une tendance de plus en plus présente sur le marché québécois. Depuis plusieurs années, les opérations des entreprises québécoises se décentralisent de plus en plus, alors que le télétravail gagne du terrain. Pourquoi ? 

Grâce aux technologies de pointe, les employés n’ont plus besoin d’être physiquement présents au bureau pour travailler. Les avancées en communication permettent à bon nombre d’employés de travailler d’où ils veulent, quand ils veulent. Le télétravail ne nécessite qu’une bonne connexion internet, un ordinateur et un téléphone. 

Résultat ? Les emplois deviennent de plus en plus nomades. Grâce aux TI, la porte du télétravail est ouverte pour de bon. Chaque employé profite de cette flexibilité pour trouver l’endroit et l’horaire de travail qui favorise sa productivité. Et il ne faut pas se le cacher… Une telle situation profite autant à l’entreprise qu’à ses salariés ! 

La nouvelle « génération Flex » accomplit plus lorsqu’elle travaille dans les conditions de son choix. Selon un sondage de l’International Workplace Group, 54 % des répondants estiment que le lieu de travail est plus important que le prestige de leur employeur. De même, 28 % des salariés aimeraient mieux avoir la possibilité de choisir leur lieu de travail qu’avoir plus de journées de vacances. Le télétravail l’emporte encore.

4. Quelles réticences face au travail à domicile?

Il faut noter que des entreprises plus conservatrices gardent une certaine méfiance face au télétravail. Certains gestionnaires sont encore réticents à autoriser le travail à la maison. Parmi leurs préoccupations, on compte la baisse de productivité, le manque de collaboration et la perte contrôle sur les employés. 

Ces craintes face au travail à la maison ne sont pas sans fondement. Pas facile de se concentrer à longueur de journée, alors qu’on travaille en pyjama sur le sofa. À la maison, les distractions abondent, des tâches ménagères à la console de jeux. Comment mettre à profit la flexibilité du télétravail en favorisant la productivité ?

5. Bureaux satellites : l’alternative parfaite au télétravail

Face aux avantages et défis posés par le travail à distance, plusieurs entreprises se tournent vers une solution alternative. Alors que les politiques se font plus flexibles et que la présence des employés au siège social n’est plus nécessaire, on assiste à l’apparition de bureaux satellites, situés plus proche des employés, souvent hors des grandes villes. Les bureaux satellites allient les conditions idéales pour du télétravail efficace. Ils offrent l’avantage de la proximité et le cadre d’un lieu de travail réel, structuré et dynamisant. 

De nombreuses entreprises comptent sur un espace de coworking pour l’ouverture de leur bureau satellite. Il s’agit d’une option moins coûteuse, simple et rapide. D’ailleurs, une étude de la firme immobilière Regus, réalisée dans 19 pays, prévoit une croissance significative des espaces de coworking dans les banlieues durant les 10 prochaines années. Il s’agit d’une solution optimale pour le télétravail à long terme.


Le télétravail est une réalité qui s’impose de plus en plus, de façon irréversible. Il offre une foule d’avantages, autant pour l’entreprise que pour les employés. Cependant, travailler de la maison sans perdre en efficacité, ce n’est pas simple. Les bureaux satellites en espace de coworking sont une solution idéale et allient flexibilité et performance. 

Vous voulez en apprendre plus sur les avantages d’un bureau satellite ? Découvrez notre article de blogue ici. Vous avez des questions ou vous voulez discuter de vos projets de télétravail en espace de coworking ? Contactez-nous directement pour des informations pertinentes et un service personnalisé.

  Post Views - 2681

Auteur(e)

Olga Belkin
VISITE + RDV

2C2B Coworking à Boisbriand

Planifiez une visite avec notre gestionnaire de communauté.

PLANIFIER MA VISITE

2C2B Coworking à Mascouche

Planifiez un rendez-vous téléphonique ou virtuel avec notre direction pour plus d'info sur Mascouche.

PLANIFIER MON RDV