Olga Belkin
Olga Belkin

L’espace de travail partagé, aussi appelé coworking, connaît une popularité croissante auprès des moyennes et grandes entreprises. Pourquoi? C’est un outil pratique et abordable pour optimiser vos RH, maximiser l’attractivité de votre entreprise et favoriser le bien-être des employés

Ça vous intrigue ? Découvrez pourquoi un bureau en coworking est propice à la productivité et au bonheur.

Quand bonheur rime avec flexibilité

Au retour de la pandémie, la flexibilité de l’employeur prend une importance nouvelle. D’après l’organisme Concilivi, 53 % des employés seraient prêts à changer d’emploi pour de meilleures mesures de conciliation travail-famille

Oui, oui! La flexibilité de l’employeur prime désormais sur le salaire et les perspectives d’avancement. Les travailleurs seraient prêts à quitter un environnement bien rémunéré et une carrière prometteuse. Selon eux, ce qui compte plus, c’est:

  1. L’horaire de travail. Offrir des heures flexibles permet à chaque employé de maximiser sa productivité en adoptant le rythme qui lui convient, tout en profitant d’une bonne conciliation travail-famille
  2. Le lieu de travail. Navettage vers le bureau chef, travail à la maison ou dans un tiers lieu (café, coworking, chalet…). En permettant aux employés de décider où ils travaillent aujourd’hui, vous favorisez l’équilibre de vie et l’autonomie dans l’optimisation de la productivité de chacun.
  3. Le mode de travail. Mode présentiel, mode hybride 2/3, mode télétravail 100 %… Post-COVID-19, les configurations varient selon les entreprises, mais aucune n’est universelle. Laisser l’employé choisir, c’est l’amener à maximiser sa propre productivité.

En offrant la liberté de choix à vos employés, vous augmentez leur satisfaction, mais aussi leur productivité. Chaque employé est en mesure de se créer un régime de travail optimal pour se garder stimulé, productif et…. heureux!

Un espace de travail partagé qui favorise le bonheur ?

Dans la course vers la flexibilité maximale, de plus en plus d’entreprises offrent à leurs équipes l’option coworking. En effet, l’espace de travail partagé est plus stimulant que la maison, mais plus proche et plus complet que le bureau. Comment le fait d’installer votre bureau dans un espace de coworking peut rendre vos employés heureux ?

Plus proche

Avec un bureau en ville, vous placez les employés issus des banlieues face à un dilemme.  Soit ils travaillent à partir de la maison le plus possible, soit ils se déplacent sur de longues distances plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. 

En ouvrant un bureau plus proche du domicile de vos employés, vous éliminez le temps perdu dans le trafic, les retards et la frustration qui vient avec. Vos employés seront heureux d’investir le temps récupéré là où ça compte vraiment. Moins de temps dans le trafic, c’est plus de temps pour prendre soin de leur famille et de leur santé mentale et physique. 

Pas prêt de renoncer à votre bureau chef au centre-ville? Faites le test en installant quelques employés dans un espace de coworking pas loin de chez eux. Un espace de travail partagé, c’est un outil clé en main pour tester vos idées RH tout en respectant votre budget.

Plus stimulant

Vous cherchez à offrir un environnement stimulant et propice à la productivité à vos employés? Renforcez et enrichissez votre culture d’entreprise avec un espace de travail partagé. Ça vous semble paradoxal? On explique.

Un espace comme 2C2B Coworking regroupe jusqu’à une cinquantaine d’entreprises sous le même toit. La richesse de cette communauté est appréciée autant par les entrepreneurs que par les équipes. En plus des nombreuses opportunités d’affaires pour votre entreprise, vos employés trouveront un environnement stimulant pour socialiser et grandir professionnellement et humainement. 

La plupart des espaces de travail partagés sont conçus pour promouvoir une communauté d’affaires forte au quotidien, mais aussi grâce à des événements de réseautage, de formation, de sport ou de bénévolat. L’objectif est toujours le même. Encourager la formation de liens solides entre membres de la communauté et la création d’une coculture commune qui nourrit votre culture d’entreprise.

Plus complet

L’espace de travail partagé a l’avantage d’offrir une multitude de configurations différentes. Offrez à vos employés la possibilité de choisir l’aire de travail qui stimule leur performance. Ils apprécieront cette liberté!

1. Des bureaux fermés privés

Pour se concentrer, travailler en toute confidentialité et entreposer votre équipement. Vous pouvez même demander des vitres teintées pour plus de discrétion ou aménager une zone complète du coworking qui vous appartiendra en exclusivité.

2. Des postes en aire ouverte

Pour ceux qui préfèrent travailler en plein dans l’action. Vos employés s’installent à des postes individuels qui leur sont réservés en permanence. S’ils préfèrent changer de décor régulièrement, ils peuvent aussi choisir l’option du poste non dédié.

3. Des aires communes

Pour collaborer et socialiser. Chaque espace de travail partagé a un lounge ou une zone ouverte propice au brainstorming et au ressourcement. À la fois ludique et stimulante, l’aire commune a une configuration libre (hamac, divans…) et équipée d’outils de réflexion (tableaux blancs, etc.).

4. Des salles de réunion modulables

Pour mieux échanger, planifier et apprendre. Profitez d’espaces technologiques et suffisamment spacieux pour accueillir votre équipe au complet. Souvent incluses dans votre forfait, les salles de réunion sont configurables pour les réunions et formations en présentiel, en ligne ou hybrides.

5. Des espaces BONUS

Pour pousser la créativité de vos employés encore plus loin. Studio de podcast, imprimantes 3D, cabines téléphoniques, etc. Les espaces bonus varient selon l’espace de travail partagé.  Parfait pour la stimuler la créativité et déployer le potentiel de vos équipes.

6. Des espaces 100 % récréatifs

Pour rendre vos employés encore plus heureux. Café, mini golf, salle d’entraînement, tables de ping-pong, arcades, salle de jeux, mini bar, trampoline…Ces petits plus constituent la cerise sur le gâteau quand on parle de bonheur au travail. C’est ça, l’avantage d’un espace de travail partagé.

___________________________________________________________

Installer votre bureau dans un espace de travail partagé, c’est accéder à plus de choix et de flexibilité et ultimement, c’est rendre vos employés plus heureux. Votre PME pense s’installer dans un espace de travail partagé ? Découvrez les solutions sur mesure de 2C2B Coworking à Boisbriand et à Mascouche.

ÇA M’INTÉRESSE!

  Post Views - 2584

Auteur(e)

Olga Belkin
VISITE + RDV

2C2B Coworking à Boisbriand

Planifiez une visite avec notre gestionnaire de communauté.

PLANIFIER MA VISITE

2C2B Coworking à Mascouche

Planifiez un rendez-vous téléphonique ou virtuel avec notre direction pour plus d'info sur Mascouche.

PLANIFIER MON RDV