2C2B Coworking
2C2B Coworking

Au 19ème siècle, le coworking se résumait à des ateliers d’artistes berlinois. En 1995, c’est une association de geeks qui partagent leurs connaissances informatiques dans une aire ouverte. Aujourd’hui, c’est devenu un modèle, un eldorado en terme de réseautage. Les générations Y et Z (années 80 à 2000) surfent sur cette tendance dynamique qui combine collaboration et effervescence créatrice. Avec ses formules flexibles, les espaces collaboratifs (espaces coworking) ont depuis quelques années le vent dans les voiles en proposant une solution alternative aux entreprises en démarrage.

Seul, on va plus vite… Ensemble, on va plus loin !

Qu’est-ce qui rend le modèle coworking si séduisant ?

Le réseautage

Faire la démarche de louer des bureaux dans un espace de travail collaboratif, c’est trouver des partenaires et des clients potentiels.  Les membres ont la possibilité d’étoffer leur carnet d’adresse et de faire rayonner leur expertise, non pas contre sa concurrence mais plutôt auprès d’un réseau dont l’activité est complémentaire. Par exemple, on peut voir travailler main dans la main designers, développeurs, graphistes et architectes qui se sont rencontrés autour d’une tasse de café dans la cuisine de l’open space. Grâce aux échanges, les  micro-entreprises tirent leur épingle du jeu en développant des initiatives locales, avec des forces de travail proches de leur périmètre. C’est d’ailleurs ce qui se trouve derrière le modèle d’affaire de synergie et de collaboration du Groupe 2C2B

La convivialité

Les espaces Coworking misent sur une approche chaleureuse en organisant des événements fédérateurs qui augmentent le sentiment d’appartenance des membres, à une communauté de petites entreprises dans la même situation. Dans un contexte plus humain, le coworking correspond encore plus aux travailleurs autonomes car le meilleur scénario reste de briser l’isolement et d’alterner le lieu de vie avec une atmosphère de travail. Lors des 5@7, c’est le moment d’échanger ses expériences professionnelles et les problématiques rencontrées lors du démarrage de son entreprise. Aussi, l’aménagement des espaces de vie communs est un atout et peut faciliter le sentiment de bien-être d’un travailleur autonome qui évolue en open-space.

La flexibilité

La notion de flexibilité apparaît clairement dans le baromètre des créateurs de third-place. Chaque espace de coworking possède ses propres formules d’adhésions et le plus intéressant, c’est que tout le monde y trouve son compte en fonction de son stade de développement (travailleurs autonomes ou entreprises à effectifs réduits), de son budget et de ses besoins. Les bureaux fermés vont être privilégiés par ceux qui ont besoin de concentration ou qui passent la plupart de leur temps au téléphone et pour les membres qui viennent occasionnellement, les aires communes correspondent à leur souhait de profiter d’une plus grande liberté

Le coût

Pour les entreprises en démarrage, ne nous le cachons pas, les premières préoccupations du chef d’entreprise demeurent le coût de l’équipement et le loyer. En choisissant d’adhérer à un espace de coworking, celui-ci restreint ses investissements de départ et peut donc disposer de ces bureaux avec un équipement de base et du matériel adéquat : Wifi, salles de conférences avec TV, imprimantes, mobilier de rangement, fauteuils pour se détendre ainsi que le matériel de cuisine.

Le rayonnement

C’est d’abord les grandes villes qui ont accueillis en leur sein ce type d’initiatives. Désormais, en se développant dans les régions, les espaces de coworking attirent les travailleurs autonomes et les petites entreprises du secteur qui avaient tendance à migrer vers les zones urbaines plus importantes. En plus de faire naître de merveilleux projets à l’échelle locale, ce modèle de bureaux peut faire rayonner au niveau économique ces agglomérations en maintenant ses forces de travail. De plus, en créant des partenariats avec les pôles économiques locaux (notamment les chambres de commerce), ces lieux, considérés comme incubateurs, optimisent la réussite des petites entreprises dans leur développement d’affaires.

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