Olga Belkin
Olga Belkin

Alors que le télétravail a gagné le monde entier en raison de la pandémie de COVID-19, le coworking s’impose de plus en plus comme une solution à long terme. Si le travail à domicile est là pour rester, même après la crise, il présente des enjeux de taille. Découvrez des solutions qui vous permettront d’anticiper la nouvelle réalité du travail, une fois la crise révolue. Le tandem cowork / télétravail: porte ouverte sur le futur.

Coworking et télétravail: une tendance irréversible 

La pandémie a ouvert les yeux aux employés comme aux entreprises. Nous avons tous eu le temps de repenser nos valeurs et notre avenir à la lumière du télétravail. Ainsi, d’après un article du journal Les Affaires, « les gens […] jettent maintenant un regard neuf sur leur vie professionnelle et leurs objectifs de carrière ». 

En effet, la qualité de vie s’avère plus importante que jamais. Après la liberté du travail à la maison, plusieurs employés trouvent impensable de retourner au bureau à temps plein. D’ailleurs, un sondage sur les désirs des employés après la pandémie, réalisé sur LinkedIn en juin 2020 sur 1 200 répondants, rapporte les chiffres suivants. 60,6 % souhaitent un mixte de télétravail et de bureau et 33,1 % souhaitent être exclusivement en télétravail. Conséquemment, seulement 6,3 % souhaitent retourner au bureau à temps plein ! 

D’après un sondage de Léger marketing, « 31% des employés accepteraient carrément une réduction de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation travail-famille ». Plus de flexibilité, voilà ce que désirent les employés d’aujourd’hui ! Et cette formule fondée sur le télétravail réserve une place de choix au coworking.

La formule hybride, le futur du marché du travail?

Suite à l’expérience du télétravail de masse, les entreprises se trouvent face à un changement organisationnel majeur imminent. Pour éviter un exode des talents vers des entreprises plus flexibles, les employeurs devront repenser leurs conditions de travail. 

Léger marketing rapporte: « 46 % des employés croient que les mesures de conciliation travail-famille proposées par leur employeur devront être adaptées ». Alors, comment concevoir un modèle idéal pour le bien-être et la productivité des employés ? Quelles conditions de travail répondront autant aux désirs des employés qu’aux besoins des entreprises ?

Malgré sa flexibilité, le télétravail généralisé n’apparaît pas comme une solution universelle à long terme. Chaque employé a des besoins différents en termes de flexibilité et, surtout, de productivité. Certains rêvent de passer en mode télétravail, tandis que d’autres se sentent isolés et moins productifs. Notamment, 56 % des télétravailleurs québécois disent souffrir de l’absence de contact véritable avec leurs collègues. Les limites du télétravail touchent donc autant à la santé physique (ergonomie, équipement de travail) qu’au bien-être mental. 

Télétravail / coworking: préparer une transition financière  

Par ailleurs, la pandémie change la façon dont les entreprises gèrent leurs ressources. Avec la COVID-19, certaines entreprises décident de réduire leur surface d’opération. D’autres choisissent même de résilier leur bail. En effet, avec un taux d’occupation du bureau de 50 %, pourquoi payer pour du 1:1 ? 

Bien sûr, le télétravail n’engendre pas uniquement des économies. Parmi les nouvelles dépenses, on compte le mobilier, l’équipement et les TI supplémentaires. Les entreprises doivent investir dans de nouveaux systèmes, logiciels et applications. Vraiment, c’est l’unique façon de sécuriser et d’optimiser le stockage de données et l’échange d’information.   

Le journaliste Olivier Schmouker constate d’ailleurs que « 1 entreprise sur 2 reconnaît qu’elle n’est pas prête aux changements technologiques engendrés par la pandémie de COVID-19 ». En effet, à défaut de redistribuer leurs ressources, ces entreprises essuieront des pertes importantes à long terme.

Les nouvelles attentes des employés et les contraintes financières accrues forcent la recherche de solutions créatives et flexibles. Plusieurs entreprises renoncent au bureau permanent, au profit d’une combinaison télétravail / coworking. Effectivement, cette solution ingénieuse allie le meilleur des mondes pré- et post-pandémie et satisfait tout le monde. 

Une solution qui profite à tous

D’abord, dans un espace de travail collaboratif, les employés profitent de la flexibilité du télétravail, tout en restant productifs. Le coworking, souvent situé proche du domicile, opère 24h/24 et offre un environnement stimulant et pleinement adapté. Chacun profite d’échanges quotidiens avec des collègues aux profils variés. C’est effectivement un avantage important pour pallier à l’isolement du télétravail. 

Aussi, les gestionnaires observent une augmentation de la productivité et de la concentration chez leurs employés. Ce n’est pas étonnant ! Le coworking offre un environnement dynamique, inspirant et propice à la créativité. Avec l’option du travail en espace collaboratif, vos employés peuvent choisir eux-mêmes l’environnement qui les rend productifs. Il va sans dire que cette liberté bénéficie autant à l’entreprise qu’aux employés !

D’autre part, l’entreprise elle-même profite de la combinaison télétravail / coworking. D’un point de vue humain, elle augmente le taux de rétention des employés et accède à un bassin de talents plus large. En effet, une entreprise préoccupée par le bien-être de ses employés inspire un sentiment de loyauté et attire les cerveaux. De plus, plusieurs travailleurs recherchent un travail flexible avec beaucoup de liberté et une bonne conciliation travail-famille. Avec l’option télétravail et un bureau plus proche de vos employés, ils arrivent à sauver du temps au quotidien. 

Bref, les avantages financiers de l’espace de travail collaboratif sont incomparables. D’abord, avec le modèle télétravail/coworking, vous évitez les frais de l’aménagement, du mobilier et des équipements liés au bureau permanent (CAPEX). Cela dit, votre entreprise profite aussi d’une flexibilité exceptionnelle en termes d’espace. En effet, le coworking permet une variété d’aménagements sur mesure. En même temps, il vous dispense d’un engagement à long terme. Les coûts fixes se transforment ainsi en coûts variables, au gré des projets de votre entreprise.

Coworking vs télétravail

Avantages pour employésAvantages pour entreprises
Avec le télétravail…
  • Flexibilité
  • Moins de temps en déplacement
  • Conciliation travail-famille
  • Coûts de location inférieurs
  • Aucun investissement
  • Meilleure rétention des talents
  • Bassin de recrutement plus large
ENCORE PLUS avec le coworking!
  • Meilleure distinction entre vie professionnelle et personnelle 
  • Moins d’isolement
  • Meilleure motivation
  • Engagement et collaboration
  • Aménagements ergonomiques
  • Location flexible selon les besoins
  • Espaces clé en main
  • Équipements de pointe
  • Maintien d’une culture entrepreneuriale

Ainsi, le télétravail en temps de COVID-19 a opéré une révolution irréversible dans le monde du travail. Les employés ont découvert un nouveau modèle de travail auquel ils ne sont pas prêts de renoncer. Les entreprises, elles, ont dû trouver des solutions rapides pour des dépenses en fluctuation. 

À l’issue de la crise, on se dirige vers un modèle qui saura accommoder les nouvelles exigences, réduire les dépenses des entreprises et augmenter le taux de satisfaction des employés. Effectivement, la combinaison télétravail / coworking offre des avantages indiscutables. Elle allie productivité, flexibilité et réduction des dépenses.

Alors, vous cherchez une solution télétravail / coworking pour votre entreprise ? Contactez d’abord 2C2B Coworking et découvrez comment économiser et augmenter le taux de satisfaction de vos employés grâce à nos espaces évolutifs clé en main.

 

  Post Views - 2518

Auteur(e)

Olga Belkin
Je veux visiter
Vous voulez visiter nos espaces ou avoir plus d'info ? Vous désirez discuter de vos besoins spécifiques ou obtenir un forfait sur mesure ? Il nous fera plaisir de vous offrir une visite guidée ou un rendez-vous virtuel !

Choisir une plage horaire