Olga Belkin
Olga Belkin

L’ergothérapeute et fondatrice de 2C2B Coworking Cassy Baillargeon a fait un passage remarqué pour présenter le bureau de demain à la conférence Everest B2B. Cet événement phare était organisé par l’énergique équipe d’Horizon B2B, une organisation qui favorise la croissance des entreprises grâce à des stratégies de réseautage Linkedin.

L’événement Everest B2B

Animé par Vincent B. Meslage, l’événement annuel gratuit a attiré cette fois-ci un nombre record d’entrepreneurs, travailleurs autonomes et autres adeptes du réseautage québécois. C’est Dave Cameron, expert incontestable en réseautage et en acquisition de clients, qui a donné le coup d’envoi de la conférence, avec un contenu pratique sur le réseautage en temps de communication. Il était accompagné par Michel Huet qui, du haut de ses 34 ans d’expérience en vente, a partagé ses conseils pour percer l’écran et convaincre son prospect à travers la distance.

L’édition 2021 de la conférence s’est étalée sur deux demi-journées d’interventions pertinentes allant du marketing à la technologie, en passant par l’intégration des immigrants sur le marché québécois. Mention particulière à l’expert vidéo James Forbes pour sa présentation “Comment maximiser ta visibilité, tes ventes et tes processus avec la vidéo”. Merci à l’intervention du dynamique duo Charlie Fernandez et JP Bonneau, pour l’humour et les trucs pratiques pour créer du contenu snackable dans leur présentation “Le bac bleu, ou comment recycler vos contenus”. Et bien sûr, l’inoubliable David Grégoire, qui amène un concept audacieux, nouveau au Québec avec sa présentation “Une newsletter payante ? Une nouvelle manière de générer des revenus”.

L’Everest B2B de cette année comprenait également un incontournable événement de réseautage. Cet événement social a donné une dimension inédite au réseautage à distance, notamment grâce à l’utilisation d’une plateforme interactive, qui permet la circulation libre entre les tables de participants tout comme l’échange individuel. Chapeau à toute l’équipe pour l’organisation de l’événement.

Cassy Baillargeon : penser le bureau de demain

Cassy s’appuie sur son expertise d’entrepreneure, d’ergothérapeute, mais surtout de conceptrice d’espaces de travail 100 % ergonomiques, stimulants et propices à la collaboration. Elle partage dans sa conférence la réflexion qu’elle fait au quotidien chez 2C2B Coworking depuis 2018. 

“C’est quoi le futur de nos environnements de travail post-pandémie? Comment les adapter à nos préoccupations et à les amener à nos besoins humains ?

On vit beaucoup de changements au niveau des pratiques de travail. Même avant la pandémie, il y avait une pénurie importante. En janvier, le taux de chômage était à 4.5 %, le plus faible jamais enregistré depuis 40 ans, avec 100 000 postes vacants sur le marché. Au cours des prochains mois, on s’attend à une deuxième vague, non pas de COVID-19, mais de pénurie de main-d’œuvre. 

La COVID-19 a eu un impact énorme sur nos pratiques de travail et a forcé un gros pas vers le futur. Les gestionnaires réticents ont été forcés à faire une transition vers le télétravail et de développer les aptitudes technologiques. C’est comme si on avait fait 10 ans de progrès en l’espace de quelques mois.

Les employés, eux, ont vécu un retour aux sources. À force de passer autant de temps avec leur famille, la qualité de vie est devenue plus importante que jamais. Ils ne veulent plus retourner en arrière. Les employeurs doivent donc faire des efforts pour améliorer l’attraction et la rétention des employés.

De plus, on s’est rendu compte que les déplacements quotidiens vers le bureau chef au centre-ville ne sont plus nécessaires. On peut vraiment travailler où on veut, quand on veut.

Le résultat? Un modèle de travail centré sur l’humain et la flexibilité

L’employeur doit faire preuve de flexibilité afin d’attirer les talents et d’augmenter la rétention du personnel. On parle de flexibilité d’horaire, de mesures de conciliation travail-famille, mais aussi de politiques liées au lieu de travail. 

Le modèle hybride fait son entrée, avec une forte prépondérance de la formule 2/3: 2 jours semaine en présentiel, 3 jours en télétravail ou vice-versa.

88 % des travailleurs désirent revenir au bureau sous une forme ou une autre. Le retour en présentiel est donc un facteur motivationnel.

Si on s’ennuie du bureau, c’est à cause de:

  • L’isolement: privé d’occasions de fréquenter collègues et amis, on se sent indéniablement seul.
  • La distinction entre la vie professionnelle et personnelle: difficile de définir les limites lorsque le travail et la vie personnelle se déroulent dans le même espace.
  • Manque de collaboration: la fatigue Zoom s’installe au fil des mois, alors qu’on réalise la difficulté de cocréer par écran interposé.
  •  Manque d’échanges non-planifiés: les rencontres improvisées à la machine à café sont importantes pour la régulation émotionnelle et l’échange d’informations.

À quoi ressemble le bureau de demain?

Les bureaux traditionnels sont dépassés. Le futur des espaces de travail appartient à un mélange d’espaces ouverts, propices à la collaboration, et d’espaces fermés pour la réflexion et la concentration

Le bureau de demain: une inspiration WELL

Cette certification recentre le bien-être des utilisateurs de l’espace en remontant à la source

  • Meilleure ventilation: on aménage un bureau dans un espace bien ventilé, à la qualité de l’air optimale.
  • Meilleure luminosité: on mise sur une fenestration abondante pour plus de lumière naturelle.
  • Contrôle de la température: on offre aux usagers l’option de réguler la température ambiante pour leur confort.
  • Acoustique: on privilégie l’insonorisation des bureaux et une architecture qui réduit l’écho dans les grands espaces.
  • Propice au bien-être physique: stations de travail assis-debout, espace d’entraînement, accès à une alimentation saine sur place.
  • Accès à de la verdure: on aménage une terrasse ou un jardin, on préserve les espaces boisés à proximité ou on installe un toit vert.

Le bureau de demain : axé sur la collaboration

  • Espaces cozy qui mettent les utilisateurs en confiance et imitent le confort de notre maison
  • Aménagements propices aux échanges et : tables rondes, espaces lounge, tableaux blancs aux emplacements stratégiques
  • Postes de travail basés non pas sur la hiérarchie, mais sur les tâches et les opportunités de collaboration

Optimiser le pied carré 

On n’a plus besoin de louer un grand espace pour aménager un poste de travail par employé. Avec la formule hybride, on alterne entre présence au bureau et télétravail, ce qui permet de mettre en place un usage rotatif des bureaux, voire installer des postes partagés dans un espace de coworking, que ce soit en mode bureau satellite ou même bureau principal.

Et le télétravail?

L’employeur a des responsabilités légales face aux conditions de télétravail de ses employés. C’est important de formuler un guide du télétravail pour définir des attentes et des balises en termes de présence, de flexibilité, de communications internes, etc. 

Il faut aussi déterminer qui achètera le mobilier ergonomique, l’équipement technologique et les fournitures de bureau. Finalement, une fois le matériel acheté, il incombe à l’employeur de vérifier que l’employé est bien installé à son bureau à la maison.”

Pour les recommandations liées à l’aménagement de votre bureau présentées par Cassy Baillargeon durant la conférence, cliquez ici.

La communauté

2C2B Coworking est fier de s’associer à Horizon B2B pour cette conférence. Notre objectif commun est de renforcer la communauté d’affaires québécoises. Pour nous, c’est la création de liens solides dans la collaboration qui fait le succès des entrepreneurs d’ici. 

  Post Views - 648

Auteur(e)

Olga Belkin
Je veux visiter
Vous voulez visiter nos espaces ou avoir plus d'info ? Vous désirez discuter de vos besoins spécifiques ou obtenir un forfait sur mesure ? Il nous fera plaisir de vous offrir une visite guidée ou un rendez-vous virtuel !

Choisir une plage horaire