Olga Belkin
Olga Belkin

Le mode de travail hybride s’impose comme la nouvelle réalité post-COVID, alliant télétravail et présence au bureau. Alors qu’on planifie le retour à la normale, la plupart des entreprises cherchent à formuler une solution qui réponde autant aux besoins organisationnels qu’aux demandes des employés.  

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2C2B Coworking offre un réseau d’espaces clé en main adaptés à vos besoins. Situés à Boisbriand et à Mascouche, nos environnements de travail se prêtent parfaitement au mode de travail hybride. 

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Mode de travail hybride: un enjeu de pieds carrés

Les nouveaux horaires post-pandémie privilégient la flexibilité et les compromis entre présentiel et télétravail. La formule 2-3 fait fureur. 2 jours au bureau, 3 jours à la maison, ou l’inverse, selon les entreprises. Si la solution satisfait les besoins de productivité et de RH, elle pose des enjeux majeurs en termes d’espace de travail. 

Un homme se promène dans les bureaux vides de son entreprise qui est en mode de travail hybride.

Vos bureaux sont presque vides à cause du télétravail? Il est temps de repenser vos pieds carrés.

En effet, avant la pandémie, le bureau typique avait une configuration 1:1, c’est-à-dire un poste de travail pour chaque employé. Cependant, lorsqu’une équipe passe en mode de travail hybride, avec du télétravail durant la moitié de la semaine, qu’arrive-t-il à la rentabilité des espaces de bureau?

L’impact du mode hybride sur les environnements de travail est drastique. Aucune entreprise ne veut payer le plein loyer pour des locaux à moitié vides. Avec un bail à long terme d’une durée de 5 ou 10 ans, votre entreprise se retrouve dans une situation pour le moins inconfortable. 

Combien coûte vraiment votre bureau actuel ?

La plupart des entreprises ignorent la somme exacte dépensée pour leurs locaux. Est-ce votre cas ? Un de nos partenaires, un prestataire national de services professionnels basé à Montréal, s’est prêté au jeu. Il révèle ici sous couvert de l’anonymat les chiffres liés à la location de son bureau principal.

Parlons des vrais chiffres 

Graphique des dépenses liées à la location commerciale à Montréal.

Le loyer de cette entreprise est de 419 $ par mois par poste de travail. Par contre, avec les frais connexes, le total mensuel enfle de 80 % et passe à 763 $ par poste de travail ! C’est une situation standard pour les entreprises qui louent un espace de bureaux standard. Malheureusement, la plupart des organisations n’ont jamais fait ce calcul en détail et ignorent ce qu’il leur en coûte réellement.

Le loyer en mode de travail hybride

Lorsqu’une entreprise passe en mode hybride en gardant la même surface, ce total augmente encore.

Graphique des prix de loyer par poste de travail selon l'occupation du bureau avec le travail flexible.Un bail commercial standard devient un fardeau considérable qui paralyse le potentiel d’adaptation de votre entreprise. Le mode de travail hybride et la flexibilité accordée à vos employés s’accompagnent inévitablement d’une hémorragie financière.

Moins d’employés présents sur place, c’est malheureusement toujours autant de pieds carrés à défrayer chaque mois. Pas facile de faire la transition vers le futur du travail quand on est pris dans un contrat de 5-10 ans, devenu obsolète.

S’adapter au travail hybride, mais comment ?

Bien sûr, la plupart des entreprises sont conscientes de ces enjeux. Certaines choisissent de réduire leurs pieds carrés dès maintenant, quitte à assumer les frais de pénalité liés à la rupture du bail.

D’autres entreprises préfèrent sous-louer une partie de leurs locaux à une tierce entreprise. Si cette stratégie constitue un début de solution, il faut faire attention aux détails de l’entente, qui peut s’avérer complexe. Il faut se rappeler de définir les responsabilités et obligations de chacun, les délais de l’entente, des clauses légales pour le non-paiement du loyer, le déménagement éventuel… 

Partager votre espace de bureau avec une autre entreprise au nom du travail hybride, ça pose des enjeux qui peuvent devenir envahissants. À moins de s’improviser gestionnaire d’espace en plus de vos autres tâches, la sous-location peut s’avérer une expérience décevante.

Économies et flexibilité avec un espace partagé

Dans le contexte instable de la COVID-19, un bail à flexibilité maximale a plus de valeur que jamais. Offert par certains espaces de travail partagés comme 2C2B Coworking, le contrat de location 100 % sur mesure permet de combler les besoins d’une équipe aux horaires fluctuants. 

Travail hybride: pourquoi choisir le coworking ?

Une entreprise qui met en place un mode hybride peut choisir d’installer une ou plusieurs équipes dans un espace de coworking. Un bureau flexible permet effectivement d’adapter le nombre de postes avec rapidité selon l’horaire et les besoins. Chaque entreprise peut également demander la configuration des espaces de travail qui lui convient le mieux : 

  • Bureaux fermés confidentiels pour une ou plusieurs personnes
  • Postes de travail dans l’aire ouverte
  • Salles de conférence de la taille désirée pour réunion d’entreprise ou d’équipe

Vous pouvez choisir les espaces qui comblent vos besoins de travail hybride et qui conviennent à votre horaire. Si vous n’utilisez certains postes que quelques jours par semaine, nul besoin de les payer à temps plein. Vous pouvez également modifier votre engagement avec peu de préavis – un espace de coworking est entièrement modulable selon l’évolution de votre mode de travail hybride. 

C’est bien beau d’avoir accès à des espaces à la mesure de vos besoins, mais qu’en est-il du prix ?

Le vrai coût du coworking

Beaucoup de mythes entourent le prix réel du coworking par rapport au bureau standard. Pourtant, la réalité est on ne peut plus transparente. Le prix d’un poste en coworking commence à 185 $ par mois et tourne en moyenne autour de 400 $ par mois, facturé à coût fixe, sans frais cachés, avec une entente définie à l’avance.

Les tarifs sont souvent affichés en ligne et peuvent être ajustés en fonction de vos besoins en mode de travail flexible, sans que votre entreprise ait à débourser des frais supplémentaires pour rendre votre espace de travail habitable.

Les inclusions d’un poste de travail en coworking comprennent:

  • Améliorations locatives
  • Mobilier de bureau ergonomique
  • Internet sans fil ultra performant
  • Accès sécurisé 24h/24 pour une flexibilité maximale
  • Entretien ménager complet
  • Thé, café, collations et bière 
  • Réception et gestion du courrier
  • Stationnement 
  • Accès aux espaces de détente
  • Accès aux événements de réseautage pour tous les membres
  • Tous frais connexes: chauffage, électricité, assurances bâtiment, taxe d’affaires…

Tous ces points sont inclus dans le forfait choisi. Une entreprise qui recherche une solution de travail hybride obtient donc un espace parfaitement équipé, géré par des professionnels, le tout moins cher qu’un bureau traditionnel. 

Visionnez cette vidéo pour en apprendre plus sur les avantages du coworking pour les entreprises à la recherche de solutions hybrides.

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Auteur(e)

Olga Belkin

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