Ce mois-ci, nous avons l’immense privilège de prêter notre blogue à l’expertise de BonBoss.ca. Jenny Ouellette est une experte dans le domaine du recrutement, du management et de la culture d’entreprise. Accompagnée de Justine McDermott (responsable recherche, développement et communauté chez BonBoss.ca), Jenny partage ici des conseils pour mieux recruter en 2021.
1. Définissez votre culture d’entreprise pour mieux recruter
Une culture d’entreprise claire et bien mise en valeur dans l’affichage de poste fait des miracles pour attirer les candidats. En 2021, plus personne ne veut attendre l’entrevue pour découvrir l’ambiance de l’entreprise, la marque employeur et le style de leadership. Les candidats veulent des informations détaillées sur des éléments qui auront un impact important sur leur bien-être au quotidien.
À inclure dans l’affichage de poste
- Décrivez l’ambiance et la culture de l’entreprise de la façon la plus concrète possible.
- N’hésitez pas à parler de vos vraies valeurs. Collaboration ou compétitivité ? Discipline ou flexibilité ? Productivité ou bien-être ?
- Détaillez votre environnement de travail et votre offre employeur en mettant en valeur les éléments attrayants : bureaux fermés ou aire ouverte ? abondance de lumière naturelle, lounge, variété de collations gratuite ? Mentionnez tout ce qui pourrait plaire à vos candidats.
2. Évitez les termes trop communs
Certains mots sont tellement surutilisés en recrutement qu’ils n’accrochent plus personne. Pour mieux recruter, utilisez les termes les plus précis possible, quitte à aller dans le menu des détails et à fournir des exemples. Une description complète laisse une impression de concret.
Flexible, oui, mais à quel point ?
“Flexibilité”. Ce mot, qui fait un buzz depuis plusieurs années, est utilisé à toutes les sauces en RH. Mais qu’est-ce que ça veut dire chez vous concrètement ? Possibilité de travailler de la maison en cas de force majeure ou télétravail illimité? Horaire sur 4 jours ? Vacances illimitées ? Définissez la forme concrète que prend la flexibilité dans votre entreprise. Plus il y a de détails, plus les candidats verront que c’est du solide.
3. Améliorez la description de tâches
Vous voulez mieux recruter ? Rédigez un affichage de poste sans mots-valises, concepts abstraits, expressions vagues et autres “tâches connexes”. En lisant l’annonce, le candidat doit pouvoir visualiser une journée typique dans ce type de poste. Mieux vaut inclure un maximum de détails pour éviter les malentendus et les surprises à l’entrevue.
4. Mieux recruter avec une description détaillée de votre équipe
Un poste à combler, c’est d’abord une place au sein d’un collectif humain. De même, votre candidat n’est pas uniquement une série de compétences et de qualifications. C’est une personnalité qui viendra prendre sa place dans l’équipe et tisser des relations humaines avec le groupe.
Devancez les questions du candidat
Assurez-vous de fournir d’emblée des réponses concrètes aux interrogations de vos candidats potentiels. Toutes ces informations devraient apparaître clairement dans l’affichage de poste.
- De quel département ferai-je partie ?
- De quel gestionnaire relève mon poste ?
- Avec qui vais-je travailler directement et indirectement ?
Vous voulez aller plus loin pour mieux recruter ? Parlez des compétences et du leadership humain du gestionnaire en place. A-t-il des qualifications particulières ou des marques de reconnaissance comme la certification BonBoss ?
5. Annoncez vos mesures sanitaires
Et oui, la COVID-19 a un impact sur tout, y compris les affichages de postes. Mieux recruter en 2021, ça veut dire démontrer que votre organisation protège ses employés et ses clients.
Décrivez les mesures concrètes mises en place pour restreindre la propagation des germes et les contacts à risque. Protocole de nettoyage, plexiglass, bornes désinfectantes, distanciation, port du masque… Ces précautions sont prises au sérieux par beaucoup de candidats, quel que soit leur domaine.
Saviez-vous qu’on voit actuellement une vague de démissions chez des employés qui sentent que leur organisation prend leur sécurité à la légère ? C’est le bon moment pour mettre en valeur vos forces en ce qui a rapport à la santé et sécurité COVID-19.
6. Mettez en valeur le potentiel d’avancement
« Où vous voyez-vous dans 5 ans ?” – question d’entrevue typique. Pourtant, le candidat a tout autant le droit de vous la poser à son tour pour voir jusqu’où votre organisation peut l’amener. Un futur employé veut pouvoir visualiser son avenir dans votre entreprise et comprendre les bénéfices potentiels d’un emploi chez vous, même avant l’entrevue. À ses yeux, une entreprise qui investit dans ses employés, c’est une option gagnante.
Quelques trucs
Votre organisation offre des formations ou couvre le coût d’une mise à niveau professionnelle ? Il existe un programme de mentorat à l’interne ? En incluant ces informations dans l’affichage, vous séduirez plus d’un candidat.
7. Offrez du sens
D’après le tout nouveau sondage de BonBoss.ca, les chercheurs d’emploi veulent un emploi qui a du sens. Ce désir va au-delà du besoin de reconnaissance et de faire une différence au travail. En plus de contribuer à l’organisation, les candidats veulent voir que votre entreprise s’engage dans des causes hors du travail.
Mieux recruter grâce à la responsabilité sociale
Les travailleurs ont tendance à considérer leur emploi au-delà des avantages socio-économiques qu’il leur apporte. La valeur morale et la sensation de “faire du bien” dans leur milieu de travail prennent de plus en plus de place. Défense de l’environnement, bénévolat en équipe, participation à un mouvement social qui reflète vos valeurs, prise de position pour l’égalité… En 2021, ces points ont leur place dans un affichage de poste.
8. Expérience candidat – la clé pour mieux recruter
Pour finir, Jenny et Justine de BonBoss.ca soulignent bien sûr que le succès du recrutement s’étend bien au-delà de l’affichage de poste. Vous voulez mieux recruter ?
Assurez-vous de faire vivre une expérience candidat agréable à vos futurs employés
- Section “Carrières” attrayante sur votre site Web
- Affichage de poste complet
- Suivi diligent dès l’envoi du CV (réponse automatisée, retour personnalisé dans les délais…)
- Questions réfléchies et non-biaisées à l’entrevue
- Approche humaine et respectueuse du C.V. de chaque candidat
- Suivi constructif post-entrevue
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